BILAN DE MI-ANNÉE 2025
Le Conseil d’administration s’est réuni le 23 juin 2025 pour faire le bilan de mi-année et vous donner les perspectives du second semestre
=>Tout d’abord des nouvelles de Tori, de la ferme et de l’école :
A la ferme, les projets votés et avec la participation financière de ABB sont réalisés :
-> Pour la clôture, l’achat et la plantation d’acacias et de Caïlcédrat, « arbre-médicament »
-> Pour la route, avec la participation de 800 €, comme prévu.
-> Le raccordement à l’eau potable a été effectué par la société officielle jusqu’à la bordure de voie à l’entrée du domaine. Ensuite, AADR a fait le réseau jusqu’à la case d’accueil qui se situe au-delà de l’habitation du vacher. Entre les deux bâtiments, a été construit un petit bâtiment regroupant : un lavabo, une douche et des toilettes « modernes », avec un puisard permettant d’évacuer les eaux usées.
-> Une très forte tempête assortie de pluies diluviennes a fortement endommagé la case d’Ali (le vacher) et de sa famille. Des travaux importants ont été entrepris pour la remettre en état ; l’association béninoise Aide Au Développement Rural en a profité pour rénover la porcherie et la lapinerie dont la construction est déjà ancienne.
-> Le raccordement au réseau électrique est en bonne voie. Guillaume Chogolou, président de AADR est en contact avec les services et a espoir d’un aboutissement proche !
-> La dernière parcelle que l’association avait acquise était plantée d’acacias en bord de piste menaçant maintenant de tomber sur la route et de palmiers à huile vieillissants. Le terrain a été nettoyé, 30 à 40 jeunes cocotiers y seront installés, protégés de l’assaut des vaches par une clôture solide de barbelés.
-> À ce jour, la Ferme de Tori a un réel besoin d’une moto adaptée à la brousse, nécessaire pour transporter les sacs de provende, livrer les produits de l’élevage et du maraîchage…
-> A l’école Houngo pour l’enseigne, les livres et l’imprimante voici les remerciements et les photos adressées il y a plusieurs semaines, par le directeur de l’école prouvent leur achat et la joie engendrée par ce cadeau. « … Avec vos appuis financiers, notre école va étonner à la fin de l’année, toutes les autres à travers les résultats scolaires. Le père Guillaume nous a transmis vos différents dons. Nous avons eu une imprimante flambant neuve, l’enseigne de l’école est en réfection. Nous avons eu aussi une lourde enveloppe financière pour soutenir les apprenants démunis et aussi les orphelins à bénéficier de la cantine scolaire au même titre que les autres. Merci beaucoup pour votre générosité ! Longue vie à l’Amitié Brie Bénin. Marcellin AKIYE ».
=> 2ème semestre de ABB :
-> La réunion annuelle avec Guillaume Chogolou, président de AADR au Bénin est prévue à la salle paroissiale, place Jean Panhard, derrière l’église Saint Georges, le jeudi 28 août à 18 heures (l’horaire sera confirmé mi-août).
-> A noter le souhait de ABB de participer au Marché de Noël à Crécy-la-Chapelle, la date sera communiquée ultérieurement.
-> Concert de Noël : à organiser, date non fixée. Joëlle Balestier, professeur de chant à Roissy-en-Brie, a proposé qu’elle-même et ses élèves chantent pour ABB. Cela pourra avoir lieu en avril ou en mai 2026.
Par l’octroi de subventions, les communes de Crécy-la-Chapelle, Villiers-sur-Morin et Voulangis soutiennent généreusement les projets d’Amitié brie Bénin.
Nous vous remercions pour votre soutien ; votre adhésion (15 €) et vos dons sont, pour l’association, une grande partie de ses revenus permettant le soutien à toutes les actions présentées ci-dessus.
Merci de votre générosité !
———————————————
=> Le voyage 2025 au Bénin se prépare :
A ce jour, 5 personnes ont pris leur billet d’avion. Ce sera l’occasion, comme à l’accoutumée, de découvrir un pays aux riches paysages, à une population accueillante, mais aussi d’acheter les produits pour le Marché de Noël.
Il est encore temps de prendre contact avec nous si vous souhaitez participer. Départ le mercredi 12 novembre 2025 (vol direct Air France depuis l’aéroport Charles de Gaulle) et retour le lundi matin 24 novembre 2025.












