Rencontre avec Guillaume aout 2025

Réunion bilan annuelle avec Guillaume Chogolou,

Président de Aide Au Développement Rural au Bénin

Le jeudi 28 août 2025, la réunion annuelle avec Guillaume Chogolou a rassemblé 26 personnes, salle paroissiale à Crécy-la-Chapelle. En cette fin d’été, de nombreux membres avaient excusé leur absence, telle Madame Autenzio, maire de Crécy-la-Chapelle, Madame Auliac, maire de Villiers-sur-Morin. Monsieur Molet, maire de Voulangis était représenté par Jean-Michel Sagnes, adjoint.

En réponse aux premières questions, Guillaume Chogolou a rapidement rappelé les débuts de sa relation avec Crécy-la-Chapelle. Ce sont ses études vers un doctorat en Sciences de l’Education à Paris qui ont conduit ce tout jeune prêtre (ordonné le 2 septembre 2000) à résider à Crécy-la-Chapelle. Il s’y est fait de nombreux amis et a gardé de forts liens avec Crécy-la-Chapelle et les communes environnantes.

Après avoir été directeur de classes préparatoires à Cotonou, ses activités et responsabilités sont toujours nombreuses auprès de son évêque, à l’université d’Abomey-Calavi… et le 3 septembre avec des collègues et à la demande de son évêque, il part pour trois semaines au Brésil étudier les actions prises dans le cadre de l’auto-prise en charge. Il s’agit, pour le diocèse, de préparer une nouvelle gouvernance tant matérielle que spirituelle. Mais Guillaume Chogolou reste en contact quotidien avec les responsables de la Ferme de Tori !

Ensuite, il a répondu aux questions concernant son pays où des élections présidentielles vont se dérouler l’an prochain. Le pays était une colonie française, avant 1960.  

Le 4 décembre 1958, la République fût proclamée et le 1er Août 1960, le Bénin a accédé à la souveraineté internationale sous le nom de Dahomey. S’en suivent des coups d’États jusqu’en 1970. Celui du Colonel Christophe SOGLO renversa en 1963 Hubert MAGA, premier Président et Père de l’indépendance démocratiquement élu. Cette date marque la prise de pouvoir par l’armée.

En 1967, le Colonel SOGLO fut renversé. Une nouvelle période d’instabilité menée par des miliaires dura jusqu’à la prise du pouvoir par le chef de bataillon Mathieu KÉRÉKOU (1972). Cette période révolutionnaire militaro-marxiste fut marquée par des choix idéologiques orientés vers le Marxisme-léninisme. Mais le pays plongea économiquement.

Un renouveau démocratique s’est opéré en février 1990, avec la conférence nationale qui a réuni un demi-millier de délégués des différentes composantes du pays dont les opposants qui avaient été exilés pour leurs opinions politiques et qui furent amnistiés. Des décisions importantes ont été prises qui ont conduit au libéralisme économique et politique, à la démocratie et à l’État de droit. Nicéphore Dieudonné Soglo a été élu président en 1991, puis le Général Mathieu Kérékou revient au pouvoir par les urnes et conduit le pays avec sérénité de 1996-2006.

En 2006, Boni Yayi fut porté en triomphe à la tête de l’état par un peuple assoiffé de reformes et il est réélu pour un nouveau mandat de 5 ans à la présidence de la République.

En mars 2016, le peuple choisit le Président Patrice Talon qui est réélu 5 ans plus tard.

En 35 ans, le pays a beaucoup changé. Même s’il reste encore beaucoup à faire, l’accès à l’enseignement, particulièrement pour les filles, a été une priorité ; depuis près de 10 ans les infrastructures routières se sont développées sur l’ensemble du pays… La pauvreté reste très importante dans les campagnes, mais aussi dans les villes où les fortes inégalités sont plus visibles.

Actuellement, la situation dans la sous-région est souvent évoquée à cause des incursions djihadistes dans l’extrême nord du pays. Les relations sont difficiles avec le Niger (la frontière est toujours officiellement fermée) et le Burkina Faso. Mais le Bénin est calme.

À la ferme et à l’école :

  • À la Ferme de Tori

La construction de la « case d’accueil » est terminée. La mise en place d’un plafond qui assure une meilleure isolation thermique et l’ameublement ont été pris en charge par AADR ainsi que l’entourage et les plantations autour du bâtiment qui éviteront les dégâts lors des fortes pluies. Un point d’eau (douche, lavabo et toilettes modernes) est aussi installé à l’extérieur, accessible à la famille du vacher, à ceux qui travaillent à la ferme.

L’eau courante (eau potable) est arrivée. Un compteur a été installé à l’entrée de la propriété. Désormais, la ferme est approvisionnée par 4 sources différentes : la rivière contiguë au terrain (motopompe), le puits, le château d’eau (entretien annuel assuré) alimenté par un forage (eau potable), et le réseau public.

La plantation des Caïlcédrats, Acacias et Gmelinas est terminée. Tous ces arbres à croissance rapide limitent maintenant la propriété qui fait 4 ha. Un espace a été aussi planté de cocotiers.

Un enclos (piquets et barbelés) est en cours. Il s’agit d’empécher la divagation des bovins au milieu des cultures maraîchères quand Ali, le vacher, ramène les bètes pour la nuit.

Sa maison a été très abimée par la violente tempète qui a touché la région, il y a quelques mois. AADR a financé sa reconstruction.

Une piste (photo) permet maintenant d’accéder plus facilement à la ferme et aux hameaux voisins. Elle a été financée conjointement par la municipalité, les riverains dont le Ferme de Tori. Réalisée avec des engins de terrassement, elle résistera certainement mieux à la saison des pluies…

Les élevages se poursuivent : porcs, lapins, poissons (poissons-chat et tilapias), vaches et veaux (veaux qui intéressent certains nouveaux éleveurs), poulets de chair… tous sont vendus vifs.

Les cultures maraîchères occupent une grande surface ; à noter aussi des ananas, des papayers et autres arbres fruitiers.

Le moulin fonctionne toujours.

  • À l’école Houngo : l’ensemble scolaire qui compte plus de 600 élèves a été divisé en 2 groupes A et B à cycle complet. Marcelin Akiye reste directeur du groupe A, un nouveau directeur le seconde pour le groupe B. De nouvelles classes ont été construites et des enseignants nommés par l’État. L’aide au repas du matin adressée par Amitié Brie Bénin a permis à des nombreux enfants de familles pauvres d’aller à l’école « le ventre plein ».

« Le père Guillaume nous a transmis vos différents dons. Nous avons eu une imprimante flambant neuve, l’enseigne de l’école est en réfection. Nous avons eu aussi une lourde enveloppe financière pour soutenir les apprenants démunis et aussi les orphelins à bénéficier de la cantine scolaire au même titre que les autres. Merci beaucoup pour votre générosité ! Longue vie à l’amitié Brie Bénin. Marcellin AKIYE ».

  • Association Aide Au Développement Rural (AADR): la gestion est assurée par François, très présent sur place, Blaise le vétérinaire, Maurice le formateur agro-pastoral et par Guillaume, le président de AADR.
  • Pour conclure, quelques nouvelles de l’association Amitié Brie Bénin :
  • Manifestations :
  • Concert de Noël en cours d’organisation
  • Marchés de Noël :
  • A Crécy-la-Chapelle : les 5, 6 et 7 décembre
  • L’association étudiera toute autre proposition
  • En 2025, trois municipalités briardes soutiennent nos actions par le versement d’une subvention : Crécy-la-Chapelle, Villiers-sur-Morin et Voulangis. Au total, 1050 € qui permettront d’avancer dans les projets (et AADR travaille à de nouvelles futures réalisations !)  Nous les remercions sincèrement.
  • Merci à tous ceux qui ont participé financièrement à ce jour par leurs cotisations (15 €) et par leurs dons.
  • Des remerciements aussi à la paroisse pour le prêt de la salle.
  • Le voyage au Bénin aura lieu du 12/11/2025 au 25/11/2025. 6 personnes se rendront à la Ferme, à l’école Houngo, au village Gansa…Ils rendront visite aux artisans qui nous fournissent des objets pour le marché de Noël !

 Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’action de nos amis béninois et au soutien que vous leur apportez par le biais de votre association Amitié Brie Bénin.

Bien cordialement,

pour le Conseil d’Administration,

Brigitte Letissier , présidente de l’Association Amitié Brie Bénin

Vous aimerez aussi...