Tori, mai 2012

A Tori, l’équipe béninoise fait avancer le projet : construction, pêche… et Guillaume nous a adressé le compte-rendu avec photos que nous vous joignons :
 » Nous sommes heureux d’avoir reçu le virement de presque 6000 euros de notre association partenaire de France Amitié Brie-Bénin (ABB). Profonde reconnaissance et chaleureux merci ! Conformément à ce qui était déterminé et prévu, cette aide a permis de commencer un certain nombre de projets et de réaliser d’autres.
Nous avons acheté une motopompe HONDA de 2CV (voir photos) pour divers usages, notamment pour aider à tirer de l’eau pour la culture maraîchère. Elle aidera aussi, au besoin, à vider de l’eau des bassins de pisciculture.

Nous avons commencé, il y a une semaine, les travaux de construction de l’enclos des vaches (l’ancien étant complètement détruit) et d’une paillotte pour abriter du soleil. Les fouilles sont déjà faites, les briques fabriquées, la plupart des matériaux achetés.
Nous signalons, au niveau de la porcherie, la naissance de 7 porcins il y a deux semaines de cela. L’une des photos envoyées montre le vétérinaire soignant l’un d’entre eux…


Au niveau des vaches, il n’y a rien de particulier à signaler. Le troupeau se porte bien, même si nous avons de moins en moins de lait, ce qui n’enchante pas Boukari, le vacher. Une seule vache, en effet, continue de donner du lait. (voir photo du vacher en train de traire la vache). Mais, au dire de Boukari, plusieurs vaches portent et il faut espérer des naissances pour les semaines ou les mois à venir. Elles mettent tellement longtemps pour mettre bas… 9 mois !




Au niveau de la pisciculture, comme annoncé dans le précédent rapport (Mars 2012), nous avons effectivement procédé à une deuxième pêche, il y a de cela deux semaines. Contrairement à la première fois où nous avions eu recours à et solliciter l’aide des « connaisseurs », cette fois-ci, c’est nous-mêmes qui avons organisé et réalisé la pêche.
Nous avons fait fabriquer deux épuisettes (voir photo) et, en vidant l’eau des bassins grâce à la motopompe achetée, la pêche des poissons est plus ou moins facile… Ce fut assez spectaculaire mais une séance très conviviale en tout cas.




En l’espace de deux mois, les poissons n’ont pas énormément grossi mais nous avons pris une quantité appréciable. Tous ceux qui ont participé à la pêche ont eu droit, cette fois aussi, à quelques poissons et le reste a été vendu par les soins de François et de Maurice.
Notre vétérinaire, présent encore une fois, a souhaité et conseillé que nous les nourrissions davantage et mettions plus de temps avant une prochaine pêche, histoire que les poissons croissent mieux. Il a aussi suggéré que nous envisagions de changer l’espèce ou tout au moins de la varier. Réflexion en cours…
Notre projet de pouvoir creuser un troisième bassin, qui sera un bassin dans lequel on pourra engraisser sur une période de deux à trois mois, les poissons de 5-6 mois qu’on pêchera des deux autres bassins, reste d’actualité.
Par ailleurs, dans le but d’agrandir le domaine, nous avons entamé des discussions avec un de nos voisins pour l’achat d’un terrain. A la base, nous envisagions d’acheter seulement un demi-hectare. Mais, celui-ci ne veut céder qu’un hectare. Pas moins… Ceci bouleverse un peu nos prévisions mais avons bon espoir d’acquérir ce terrain qui est vraiment bien situé puisque contigu à notre domaine, d’autant aussi plus que le propriétaire est d’accord pour être payé en plusieurs versements. Ainsi vont les négociations ici…
Enfin, la saison des pluies commençant déjà tout doucement ici, nous envisageons déjà des semailles. Nous labourerons une partie de la terre pour semer du maïs et planter du manioc. Ceci constitue un bon complément pour la nourriture des porcs en l’occurrence.

Voilà quelques nouvelles fraîches de notre ferme.

Pour l’AADR, Guillaume CHOGOLOU  »

Vous aimerez aussi...