Visite à Tori janvier 2019
Un voyage au Bénin pendant les vacances de Noël a permis de visiter l’école et la ferme.
A l’école Houngo (404 élèves), le directeur n’a pu être présent étant en formation à Porto-Novo. C’est l’enseignant de CP (92 élèves) , son adjoint qui nous a reçus avec des enseignants, le chef de village, le président des parents d’élèves entourés de nombreux enfants, pourtant encore en vacances de Noël. Ils sont très heureux et reconnaissants que nous puissions terminer l’école. Le bâtiment donne entière satisfaction: bien ventilé, il permet de supporter les fortes chaleurs et c’est une des qualités qu’ils ont soulevée! Toutes les fournitures, livres.. que nous avons apportés les ont réjouis.
L’électricité doit être installée en janvier par les autorités – ce qui sera une ouverture sur la modernité et le confort de travail. Le directeur « a déjà la main » – c’est à dire est familiarisé avec l’informatique.
Nous n’avons pas vu beaucoup de lapins… ils ont été vendus pour les fêtes; idem pour les porcs, les poissons. Une partie des légumes a subi le même sort! Les concombres qui restent serviront à fournir des graines. Une palissade entoure le parc de cultures maraîchères. Près des palmiers à l’huile, la terre est au repos, en jachère. Le troupeau de bovins est beau.
Les femmes vendent bien l’eau, essentiellement pour la boisson.
Nous attendons le devis définitif pour l’élevage de poules pondeuses en espérant qu’il ne soit pas trop élevé et que l’on puisse lancer rapidement sa réalisation.
Un bilan donc très positif, donc, grâce au suivi de Guillaume Chogolou, président d’AADR et des membres du conseil d’administration de cette association.
Amitié,
au nom du conseil d’administration de Amitié Brie Bénin,
Brigitte Letissier, présidente